Le rééquilibrage alimentaire, on ne parle pas de régime !

Vous voulez en finir avec les régimes à répétition et leur effet « yoyo » et adopter de saines habitudes sur du long terme? Alors le rééquilibrage alimentaire est fait pour vous.

L’Anses (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail) alerte d’ailleurs sur les effets néfastes des régimes minceur sur le fonctionnement du corps en précisant que « certains régimes amaigrissants présentent des risques pour la santé plus ou moins graves, provoquent des modifications profondes du métabolisme et induisent des carences ». 

Dans toutes les civilisations, l’alimentation a toujours tenue une place très importante en société, en famille et entre amis. Elle réunit, elle assure la bonne croissance et participe à la bonne santé. 

«  Que l’alimentation soit ta première médecine » Hippocrate

Manger est une de ces chose que l’on fera toute notre vie, comme respirer. Selon moi, l’alimentation doit accompagner notre vie, nous permettre de réaliser nos projets, nos rêves et non en être le résumé, le centre de tout.

« Il faut manger pour vivre et non vivre pour manger » Molière

Qu’est ce que le rééquilibrage alimentaire?

Je ne parle jamais de régime, c’est un mot que je banni de mes consultations.  Je vous parle plutôt de rééquilibrage alimentaire. Aucune exclusion, aucune privation, aucune frustration! Oui oui on peut manger du fromage, du chocolat, des pâtes, des matières grasses… de tout! Il est juste essentiel de savoir bien choisir et quantifier. 

A noter que cela est valable sauf dans un contexte de pathologies diagnostiquées, pour lesquelles les études scientifiques préconiseraient l’éviction voir la suppression de certains aliments ou type d’aliments. C’est un cas particulier.  

Un rééquilibrage alimentaire vise à améliorer ses habitudes alimentaires et son mode de vie pour être en bonne santé. Il vise aussi à adapter son alimentation dans le respect de ses choix éthiques. Devenir végétarien, végétalien, végan est un choix et peut très bien se faire sans mettre en danger sa santé 

Le but est de manger de manière équilibrée, en respectant les quantités dont notre corps a besoin selon notre âge, de choisir des aliments de qualité tout en se faisant plaisir ! On pointe du doigt les mauvaises habitudes, on trouve des solutions pour les corriger et en adopter de meilleures. C’est un changement actif de nos habitudes alimentaires. Et cela démarre souvent dès la rédaction de la liste de courses! 

Quels sont les avantages d’un rééquilibrage alimentaire? 

A court terme, on se sent mieux dans son corps on est fier de soi, on prends soin de soi-même.  On apprends à être plus à l’écoute de nos sensations, de nos signaux de faim et de satiété (Cf. Article de mon blog « Satiété et Rassasiement 2 états bien différents »)

On constate une perte de poids, on a une meilleure énergie et la digestion s’améliore. Car, au passage on chouchoute notre microbiote. 

Sur le long terme, on ne reprends pas le poids perdu et on conserve toute la bonne énergie retrouvée. De nouvelles habitudes sont prises et elles ont effacés les anciennes.

Le rééquilibrage alimentaire n’a pas de durée limitée, il fait partie de votre quotidien pour toujours, sans vraiment vous en rendre compte. C’est la motivation vers une alimentation plus saine qui vous fait commencer mais c’est l’habitude qui vous fait continuer

Pour bien démarrer votre rééquilibrage alimentaire …

On prends son temps. On avance petit pas par petits pas vers le mieux, un changement à la fois. On prends au moins 15 à 20 minutes pour savourer le repas. 

On préfère les aliments bruts : fruits et légumes, céréales, oeuf, poisson, viande… que l’on cuisine soi-même. On évite au maximum les aliments transformés, industriels

On s’écoute. On s’interroger sur ses sensations, ses émotions pour savoir si on a faim ou si on doit s’arrêter de manger

On bouge! On fait de l’activité physique. Et cela commence par au moins 30 minutes de marche à allure modéré tous les jours. 

On choisi un mode de cuisson sain qui préserve les nutriments et les vitamines. A la vapeur, à l’étouffée, à la poêle anti-adhésive

On ne saute pas de repas au risque de trop manger au dîner. On assure un petit déjeuner et un déjeuner complet!

On se fait accompagner par un professionnel de santé expert en nutrition comme un(e) diététicien(ne) diplôme d’état pour recevoir des conseils adaptés et personnalisés

“Soignez votre corps. C’est l’endroit unique que vous avez pour vivre.” Jim Rohn

Caroline Lello

Diététicienne Nutritionniste Nice – Gattières

(+ 33) 06 22 29 29 76

dieteticienne.carolinelello@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut